top of page
Gros plan sur l'acupuncture

ACUPUNCTURE

Médecine traditionnelle chinoise : discipline thérapeutique curative et préventive

Chacun d’entre nous possède un terrain, une nature, des fragilités, des humeurs dominantes… Grâce à ce savoir ancestral, chacun peut percevoir et comprendre les dérèglements internes ou externes quotidiens.

Par la médecine traditionnelle chinoise de prévenir ou de rectifier ces déséquilibres, d’élaborer son propre mode de prévention et, ainsi, d’éviter que la maladie ne s’installe.​

Picturyue1.png

Acupuncture

L’acupuncture est une pratique issue de la tradition médicale chinoise (“MTC”). Elle consiste en la stimulation de «points d’acupuncture» sur divers endroits du corps situés le long de ce que l’on appelle des méridiens, à l’aide de techniques d’implantation d’aiguilles, dispositifs d’acupression, application de ventouses,…).

 

En MTC, les méridiens sont des voies de circulation de l'énergie qui parcourent le corps.

 

Pour la médecine traditionnelle chinoise, toute maladie apparaît suite à un problème de circulation énergétique.

 

L'acupuncture a donc pour objectif de rétablir la circulation du Qi (l'énergie vitale), de la tonifier lorsqu'elle est insuffisante ou de la disperser en cas de blocage.

 

L'acupuncteur cible les points à piquer en fonction des besoins du patient pour stimuler les capacités naturelles de guérison de l’organisme.

Les patients trouvent souvent l’acupuncture particulièrement efficace et relaxante. Elle offre non seulement un soulagement symptomatique mais vise également à traiter la racine des problèmes de santé, favorisant ainsi un bien-être durable.

Les indications thérapeutiques proposées par les acupuncteurs peuvent être très variées. On peut avoir recours à l’acupuncture en préventif comme en curatif. 

 

Les pathologies pour lesquelles l’acupuncture est la plus souvent pratiquée sont:

 

  • les douleurs chroniques : lombalgie, arthrose, névralgie, fibromyalgie, maux de tête et migraines, tendinites etc. ;

  • l’anxiété, la dépression ou l’insomnie chronique;

  • la fertilité : aide aux parents en difficultés pour avoir un enfant

  • les troubles liés à la grossesse: nausées, lombalgies et sciatique, éversion fœtale, etc. ;

  • la récupération post partum et la lactation ; 

  • la santé féminine : régulation des cycles menstruels et des douleurs, ménopause, et troubles sexuels

  • la santé masculine : fertilité, troubles de la prostate, troubles sexuels

  • les addictions (au tabac, à l’alcool ou aux drogues ou substances psychoactives).

  • les pathologies ORL ;

  • les allergies ;

  • les douleurs digestives, troubles du transit, colopathie, gastrite, etc. ;

  • les effets secondaires de certains médicaments (dont les chimiothérapies anticancéreuses)

Cette liste est non-exhaustive. N’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons personnaliser le traitement qui conviendra à votre pathologie. 

Picturue1.png
Acupuncture

Les séances d'acupuncture sont-elles douloureuses ?

La plupart des personnes trouvent que l’acupuncture est peu ou pas douloureuse. Les aiguilles utilisées sont très fines, et leur insertion est généralement à peine ressentie. Néanmoins,  une sensation de picotement ou de lourdeur autour des points d’insertion des aiguilles peut-être ressentie au moment de même de l'insertion, mais ne dure pas tout au long de la séance. 

Ventouses (ou cupping therapy)

​Il s’agit d’une méthode thérapeutique ancienne et efficace. 

 

Ce soin consiste à placer des ventouses, généralement en verre ou en silicone, sur certaines zones du corps. 

 

En créant un vide d’air à l’intérieur des ventouses, une succion est provoquée, stimulant de ce fait la circulation sanguine et énergétique dans les zones ciblées.

 

Cette technique aide à relâcher les tensions musculaires, à améliorer la circulation, et à favoriser la guérison de divers maux comme les douleurs musculaires, la fatigue, ou même le stress.​

Bansho-myohoshu-1853-Moxibustion.jpg

Moxibustion

La moxibustion est une technique de stimulation par la chaleur de points d'acupuncture et à faire pénétrer la chaleur à travers la peau . 

 

Le moxa est l'objet chauffant qui permet cette stimulation. Il est originellement sous forme de cigare ou de cône composé d'une armoise.

 

Le cône est allumé à son sommet et se consume comme de l'encens en dégageant une chaleur uniforme à action prolongée. L'acupuncteur retire le cône lorsque le patient ressent une intense sensation de chaleur, mais sans brûler la peau.

 

La technique peut être utilisée seule ou combinée au traitement par les aiguilles d'acupuncture. 

Ses effets thérapeutiques les plus communs sont de réchauffer lorsqu'il y a un syndrome d'Excès de Froid, de tonifier lorsqu'il y a un Vide de Yang ou, de façon générale, d'activer et de faire circuler le Qi et le Sang dans les Méridiens.

​La moxibustion permet de prévenir ou de traiter des problèmes comme les douleurs rhumatismales, articulaires et musculaires, certains problèmes digestifs, et des troubles gynécologiques comme les menstruations douloureuses et certaines infertilités.

 

On l'utilise fréquemment dans le traitement des personnes fatiguées ou atteintes de maladies chroniques afin de renforcer leur énergie vitale. Enfin, le moxa est aussi très utile dans certains cas d'anémie.

Picture1i.png
auriculotherapie_sionneau_2.jpg

Auriculothérapie (ou acupuncture auriculaire)

L’auriculothérapie, appelée aussi acupuncture auriculaire, est une pratique médicale consistant à stimuler des points précis du pavillon de l’oreille à l’aide de différents dispositifs, comme des aiguilles semi-permanentes.

 

Alors qu’en acupuncture, le praticien stimule des méridiens particuliers, en auriculothérapie, des points du pavillon de l’oreille (antérieur et postérieur) correspondant à des schémas neurophysiologiques précis sont stimulés.

bottom of page